Qu'est-ce qu'une hypnothérapie ?


L'hypnothérapie est un moyen assurément fiable d'atteindre l'inconscient d'une personne et de l'aider à traiter toutes sortes de situations de vie qui la préoccupent. Le stress, le tabagisme, les tocs, les peurs et phobies, et beaucoup d'autres comportements sont des domaines sur lesquels intervient l'Hypnothérapeute. Améliorer ses capacitésgérer ses émotions, et évidemment la gestion de la douleur, sont aussi des  sujets qui peuvent intéresser fortement les personnes qui viennent pour de la thérapie.

Beaucoup d'idées préconçues circulent essentiellement du fait que la seule Hypnose ayant voix au chapitre dans les médias traditionnels soit celle de spectacle (arrêt du tabac et régime aussi). J’imagine que vous avez tous vu au moins une fois cet homme «  avec des pouvoirs », comme aiment le rappeler en général les présentateurs de ces émissions, arriver sur scène et en quelques instants et sous les yeux crédules des autres spectateurs ainsi que de la plupart des téléspectateurs, mettre sous hypnose des personnes choisies dans l’assistance. Et c’est parti pour une bonne tranche de rigolade sur le dos des personnes ayant sauté le pas et accepté l’expérience.

L’hypnose thérapeutique est loin de ressembler à ce genre de manifestation.

Dans le cadre d’une thérapie au cours de laquelle le thérapeute utilise l’hypnose, le praticien va en premier lieu tenter de mieux connaître la personne qui se présente. Il fera

1/ une analyse approfondie des modes de communications du sujet et mettra en place la définition d’objectifs. Ceux-ci évolueront en fonction des séances et de l’avancée de la personne. Certains pourront être atteint en une séance, au thérapeute et à chacun d’en juger, et d’autres nécessiteront un travail plus long de progression. Après cette phase de questionnement viendra

2/ l’Induction hypnotique. Pendant cette entrée en hypnose, plus ou moins longue en fonction de la réceptivité de la personne, le praticien usera d’ancrage et de catalepsies pour induire encore plus profondément l’état modifié de conscience et permettre à l’inconscient  de bénéficier de ce qui vient ensuite.

3/ Les suggestions hypnotiques sont ensuite distillées par le thérapeute en fonction des besoins de la personne présente. Se sont des phrases définies plus avant par les objectifs mis en place et servant à canaliser les forces de guérison que l’on souhaite sublimer. Viens ensuite

4/ la phase de réveil caractérisant le retour dans l’état de conscience ordinaire dans lequel les bénéfices de la séance peuvent travailler sur votre conscient.

La description de la séance faite ci-dessus n’est que les grandes lignes de ce qui se passe dans le cabinet de l’Hypnothérapeute. Chaque thérapeute, en fonction de sa sensibilité, aura souvent favorisé une technique plutôt qu’une autre mais parviendra invariablement au même résultat qui est : la réactivation de ressources connues ou méconnues des personnes pour les aider dans leurs luttes.


En effet, les thérapeutes ne pourront pas se battre à votre place. C’est à vous que revient la décision de consulter et ensuite de vouloir guérir. Rappeler vous, nous ne faisons pas d’hypnose de spectacle.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !