La Somatothérapie, traiter le corps et l'esprit !

 

Dans l’article suivant vous allez comprendre pourquoi une approche corporelle de la thérapie et du travail sur soi est judicieuse. Le lien que vous faites, même parfois inconsciemment, entre votre corps et votre esprit, est le fil conducteur d’un bien-être. Comment s’en passer n’est-ce pas ?

 

Le Corps et l’Esprit

 

Le corps et l’esprit sont étroitement liés. Quand le corps ou l’esprit souffrent, la réciprocité se fait également. Ce lien a été mis en avant par les découvertes des maladies somatiques ainsi que par des études prenant en compte l’effet placebo.

L’effet placebo à été démontré lors de test scientifiques en double aveugle mis en place par des médecins et ensuite des laboratoires pharmaceutiques qui ont pu constater que des patients, n’étant pas sous traitement, montraient des guérisons rien en pensant ayant eu l’administration du médicament. L’Esprit à donc un lien puissant et un effet réel sur le corps.

 

Qu’est-ce que la Somatisation

 

La somatisation peut-être reliée au même effet (effet placébo). L’esprit inconscient convaincu que le corps souffre mais que la conscience ne s’en aperçoit pas ou qu’elle ne veut pas s’en apercevoir, celui-ci envoi des signaux d’alerte à travers des symptômes physiques. Des médecins ayant travaillés pendant des années sur le corps, ont mis en avant des correspondances entre certains symptômes et des maladies ou carences bien précise. La symbolique de certaines réactions somatiques est plus qu’évidente et a fait l’objet de nombreuses études. (voir article la symbolique du corps).

 

La Somato-Thérapie

 

La Somato-Thérapie est une approche psycho-corporelle de la thérapie. C’est également une approche intégrative qui regroupe un certains nombres de techniques fonctionnelles comme les acting reichien, la bio-énergie ou la musico et danse thérapie. Le but est de travailler corporellement sur des blocages afin d’atteindre des émotions au travers du ressentit du corps.

Le corps enregistre, au même titre que l’esprit par le biais des souvenirs,  les diverses émotions que vous ressentez, et lors d’événements produisant  des émotions trop fortes ou refoulées, des blocages ou ancrages se forment dans différentes parties du corps. Des exercices sont utilisés pour faire remonter ces émotions et retrouver des souvenirs associés. Ces exercices permettent de revivre ces émotions de manière à en évacuer les effets néfastes sur le corps, et donc dans votre esprit.

Cette démarche permet un travail thérapeutique en esquivant le besoin de chacun de trouver des justifications ou les conditionnements visant à ne pas souffrir (évitement, dissociation des événements traumatiques, et autres techniques de « survie »). La Somato Thérapie va donc à l’essentiel.

 

 

Pour qui une Somato-thérapie

 

LaSomato Thérapie de part son approche corporelle est très indiquée pour les personnes étant dans le contrôle et l’analyse. Il faut bien sur être désireux de travailler sur soi de manière rapide et être prêt à recontacter ses blessures non guéries. Elle sied aussi à toute personne désireuse de se réapproprier leur corps et ayant la volonté de comprendre les somatisations dont elles sont les victimes au quotidien et qui les tenaillent.

 

Conclusion 

 

LaSomato-Thérapie utilise le lien entre corps et esprit pour permettre rapidement de se libérer de somatisations récurrentes et de réactions systématisées venant de votre passé, à travers des exercices corporels et une analyse de vos réactions au sortir du vécu émotionnel. N’a-t-on pas tous le souci d’être bien dans sa tête et dans son corps ?



Didier Friederich, Psycho-somatothérapeute

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !